top of page
Logo Maison médicale sans fond.png

Notre maison de santé (MSP)

Au bureau.jpg

Création de la MSP

La commune de Saint-Savinien et ses alentours ont été identifiées comme Zone d’Accompagnement  Complémentaire (ZAC) en 2018 par L’Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine, preuve d’une fragilité à venir de l’offre médicale dans cette zone. 

A partir de ce constat, une dizaine de professionnels ont décidé en 2020 de se fédérer afin de pérenniser un service adapté à la population de la commune et de ses environs en permettant d’améliorer la prise en charge de nos patients communs. 

Fruit de nombreuses réunions, un projet de santé a été rédigé courant 2020 , puis validé dans la foulée par l’Agence Régionale de Santé ainsi que par la CPAM de la Charente-Maritime.

Un emplacement idéal

Grâce à la validation du projet de santé et avec le soutien des autorités, la construction d'un cabinet médical a pu être possible fin 2022,  au sein du pôle santé déjà existant comprenant une pharmacie, un cabinet d'infirmières, un cabinet d'ostéopathes, une pédicure-podologue, une psychologue, et une opticienne.

​

De part sa position au sein de la commune et de la centralisation de la majorité des professionnels, la maison de santé dispose de nombreux atouts : 

  • une offre de soins améliorée

  • une meilleure communication entre professionnels

  • une attractivité renforcée pour de futurs professionnels de santé​

2.jpg
Les projets de la MSP

Les projets de la MSP

Les membres de la MSP se réunissent régulièrement afin d’échanger sur des thèmes communs aux différentes professions, et améliorer ainsi la prise en charge de patients spécifiques ( patients diabétiques, insuffisants cardiaques, patients dépendants etc… ) .

Grâce à l’aide d’une coordinatrice motivée, nous souhaitons également développer différents axes de prévention ( tabac, obésité, aide aux victimes…) au service de la population.

Enfin, l’amélioration de la couverture vaccinale ( Grippe, Covid, papillomavirus) fait partie intégrante des missions que nous souhaitons développer.

bottom of page